LA CONDUITE DU CHANGEMENT : UNE AIDE CONCRETE POUR SECURISER VOS PROJETS

Toute décision de changement organisationnel induit automatiquement des réactions : questionnements, résistances, inquiétudes, enthousiasmes, etc.

Pour permettre un changement en douceur, de façon contrôlée et avec pédagogie, la conduite du changement accélère et permet une mise en oeuvre facilitée  des décisions de transformation organisationnelle.

La conduite du changement contribue à aligner, l’organisation, les comportements, la culture, les processus et les outils de travail sur une stratégie définie en amont.

QUI EST CONCERNÉ PAR LA CONDUITE DU CHANGEMENT : 

La conduite du changement touche l’ensemble des acteurs d’une organisation qui à un moment précis, sont parties prenantes de décisions de changement ou concernés par ces décisions.

Elle t est idéalement amorcée dès qu’une décision de modification organisationnelle ou technologique est envisagée. En amont elle contribue à faire mûrir une décision et à détailler l’ensemble des impacts d’un changement dans l’organisation (impact sur le management, les comportements, le processus, les organigrammes, l’organisation, la charge de travail, la culture, etc.)
Au fil de l’eau, elle permet un pilotage des leviers du changement qui sont la mobilisation des parties prenantes, la communication, la formation, la refonte de processus et des organigrammes, etc.

Une lacune en conduite du changement est facteur de risque : de désorganisation, de démotivation par manque d'objectifs clairs et de décrédibilisations de décisions émanant des directions ou même des acteurs publics. Des décisions mal accompagnées peuvent susciter des actes de rejet et de violence. 

À l’inverse, une conduite du changement intervenant en amont de toute transformation importante contribue à susciter l’adhésion des acteurs de l’organisation.

Elle permet aussi l’implication des équipes dans le management du projet de changement, la bonne utilisation de nouveaux outils, une bonne compréhension de l'organisation des structures hiérarchiques et des processus modifiés, un confort dans la conduite du projet de changement et un contrôle de la communication.

L’intervention en conduite du changement consiste en un diagnostic organisationnel, construit à partir d’entretiens en face à face et une restitution accompagnée de préconisations sous forme de plan.
Le plan de conduite du changement permet de déterminer les leviers du changement pour activer l’adhésion des collaborateurs à des changements à venir.

La conduite du changement peut être de deux natures : 

  • Une approche outillée et instrumentale (classique)
  • Une approche participative (plus actuelle)

Il est recommandé de mixer les deux approches. 

Mots clefs

  • Conduite du changement
  • Organisation
  • Stratégie
Ajouter un Commentaire