Médiation professionnelle à Paris

Mediation gestion des conflits

La médiation professionnelle est un processus qui se substitue à la gestion des conflits et agit en prévention des litiges. Elle peut constituer un préalable au recours contentieux.

La médiation consiste à faire intervenir un médiateur neutre, impartial, indépendant et tenu à la confidentialité lors de la survenance d’un différend entre deux personnes, appelées "parties".
Cette intervention permet une meilleure gestion du stress induit par des situations tendues ou litigieuses.

Confrontées à une dégradation relationnelle, les personnes ont le choix de la voie judiciaire ou de la discussion responsable et libre de toute contrainte procédurale. 

Le médiateur intervient généralement dans le cadre du droit civil et au sein des organisations en qualité de facilitateur du dialogue.

Le recours à un médiateur est non seulement une solution pour sortir de situations conflictuelles mais c'est aussi un levier pour permettre aux personnes de se projeter dans le futur.

Approcher le conflit en considérant la personne, aux prises avec ses émotions, pour lui permettre d'ouvrir une voie alternative de résolution des différents et des litiges, pour lui permettre d'avancer : telle est la mission du médiateur.

Discipline émergente, la médiation s'intéresse à la qualité relationnelle. Elle place les personnes au centre de ses préoccupations pour les aider à cheminer vers leurs propres solutions.

Qui est concerné par la médiation professionnelle ?

L’objet de la médiation professionnelle est de chercher à mettre un terme à une mésentente entre deux personnes, ou à des tensions dans une équipe (par exemple : entre collègues, entre un collaborateur et sa hiérarchie, entre des membres de directions, dans une relation client/fournisseur, etc.).

L’objectif est de faire émerger des solutions librement discutées.

Quand faire appel à la médiation professionnelle ?

Le médiateur peut intervenir par exemple dans le cadre de ruptures du contrat de travail, de décisions de licenciements, de harcèlement moral et sexuel, de mutation, de non-respect droit du travail, de difficultés relationnelles.

Pourquoi une médiation professionnelle plutôt qu'une autre forme d'accompagnement ?

Les avantages d’un recours à la médiation professionnelle

  • Mediation-professionnelle-front

    S'apaiser et comprendre

    Le processus de médiation permet de rétablir le dialogue.
    Il facilite l’expression des besoins de chacun par une écoute attentive. Il aide à se mettre dans une posture orientée solution et à se sentir accompagné.
    Il permet aussi d'être rassuré sur la confidentialité de son dossier, sur l’impartialité et l’objectivité du regard d'un tiers : celui du médiateur.
    Ce processus autorise parfois à restaurer une confiance perdue.

  • Negociation-front

    Prévenir des litiges, économiser temps et argent

    Le processus de médiation autorise un moindre coût dans la résolution des litiges : moins de temps passé à traiter un dossier et à mobiliser la ligne  hiérarchique, moins de contraintes.
    Il contribue à contrôler les risques juridiques, fiscaux, commerciaux et les risques d’image.
    Le processus de médiation professionnelle satisfait aux obligations légales : en introduisant la médiation comme outil de prévention du stress et des conflits dans le plan de prévention des RPS par exemple.
    Enfin, ce processus permet de limiter les litiges avancés qui seraient portés devant les tribunaux.

Comment se déroule une médiation professionnelle ?

La proposition de médiation se fera à l’initiative de l’organisation publique, privée ou d'une personne.
Les coûts de la médiation sont en principe supportés à parts égales entre les parties ayant un différend, mais une organisation peut proposer de prendre à sa charge les coûts.

 

Consulter des pages en relation avec  « Médiation professionnelle : gestion des conflits et résolution des litiges »  :

Formation : Les bases de la communication
Formation : Etre orienté solution
Formation : Agir en facilitateur
Séminaires de développement
Atelier gestion des conflits