Management des compétences

management de la formation

Nous vous accompagnons dans la définition de votre politique de gestion des compétences depuis la détermination des besoins de formation jusqu’à l’évaluation de la formation.


Le management des compétences intègre aussi bien les souhaits d’évolution personnels que les orientations stratégiques de l’organisation.


Il consiste en la mise en place d’un programme de formation et d'actions d'accompagnement des personnes régulièrement actualisé, répondant aux évolutions légales et organisationnelles.

 

 Nous proposons aussi de vous assister dans la mise en place de :

  •  Réseau de formateurs internes
  •  Réseau de tuteurs internes
  •  Réseaux de coachs internes

Management des compétences : qui est concerné ?

  • Pour les DRH qui implémentent une gestion des compétences en lien avec des outils de gestion RH, comme les systèmes d’évaluation des performances individuelles et collectives et les référentiels métiers et de compétences.
  • Pour les directions de projets de grands déploiements informatiques et de transformation organisationnelle, en support dans le management de la formation contextuelle au projet.

Management des compétences : quand ?

  • Le management de la formation s’inscrit dans la politique de gestion RH ainsi que dans le cadre d’une mise en place d’une GPEC.
  • En accompagnement d’un projet de transformation qui implique d’intégrer les changements par un programme de formation adéquat.

Management des compétences : pourquoi ?

Le management de la formation s'inscrit dans la recherche d’efficience organisationnelle, indissociable d’une politique de développement RH.

Management des compétences : comment ?

Le management des compétences couvre le diagnostic de l’existant, la prise en compte des évolutions technologiques, organisationnelles et légales dans un plan de formation et d'accompagnement individualisé (en lien avec un accord GPEC).

Il intègre les souhaits d’évolution professionnelle des acteurs, la mise en place d’un catalogue interne, un processus de détermination qualitatif et quantitatif des besoins de formation et d'accompagnement individuel, un système d’inscriptions et d’évaluation de la formation, la sélection des acteurs de la formation (prestataires externes, formateurs internes, tuteurs et relais du changement interne) et une évaluation du retour sur investissement.

 

Consulter des pages en relation avec  « Management des compétences » :

Formation : Conduite du changement

Coaching professionnel

Ingénierie pédagogique et formations sur mesure