Coaching de dirigeant à Paris

coaching-Alexandre-trois 250Initialement le coaching était plutôt réservé au monde politique et aux responsables d'entreprises avant de se développer à divers niveaux.
La particularité du coaching de dirigeant est qu'il invite à une forme d'introspection dans l'exercice de cette fonction de direction.
Les dirigeants sont des hommes et des femmes d'expérience et l'accompagnement du coach va bien au-delà de ce qu'ils savent déjà (gérer une équipe, travailler sur sa légitimité et son leadership, mieux gérer son temps, mieux gérer son relationnel et les tensions, être aidé dans la prise de décision, travailler son image, être appuyé dans la définition de choix stratégiques, inspirer la confiance, baisser le niveau de stress, etc.)
Le coach de dirigeant permet d'effectuer un travail en conscience sur la qualité de dirigeant afin d’opérer une synchronisation entre l'image désirée, la réalité de l'action et le sentiment de congruence.

Définir des objectifs et s'engager ne suffit parfois pas : les réponses à apporter doivent être rapides. C'est la raison pour laquelle l'accompagnement du coach pourra mobiliser divers niveaux de conscience pour débloquer des situations et préconiser des comportements plus adaptés aux valeurs du dirigeant accompagné et aux exigences de l'environnement.

Coaching de dirigeant : pour qui ?

Le coach de dirigeant aide à se renforcer dans sa légitimité et à trouver, préserver et déployer l'énergie nécessaire pour prendre sa place de dirigeant.

L'accompagnement du coach est aussi indiqué lorsqu'un dirigeant ressent un sentiment de solitude, d'anxiété ou encore des difficultés relationnelles passagères, des doutes, un sentiment de manque de charisme, un manque de confiance, des craintes pour l'avenir, etc.

A quel moment faire appel à un coach de dirigeant ?

Un dirigeant peut être accompagné dans des phases délicates de réorganisation ou dans des épisodes de crises.

Le coaching est utile, par exemple  :

  • Pour être appuyé dans la détermination d'objectifs
  • Pour être appuyé dans la communication stratégique
  • Lorsque l'organisation est en perte de vitesse dans son développement
  • Lorsque des transformations organisationnelles sensibles sont à mener

Le coaching peut également constituer une solution momentanée lorsqu'un déséquilibre fort se fait sentir entre le rôle de direction à tenir et la vie privée (indisponibilité  mentale, baisse de santé physique, état émotionnel instable, qualité de présence amoindrie pour la famille, les  amis, etc.).

Pourquoi demander un coaching de dirigeant ?

Le coaching est un instant de la vie du dirigeant. Cet accompagnement est une aide contextuelle. Il appartient au dirigeant de définir le positionnement  stratégique de l'organisation et de synchroniser le rythme des transformations en maintenant la juste distance avec ceux qu'il dirige.

Entre mobilisation de ses équipes et pouvoir discrétionnaire, il arrive que la fonction de direction place dans une forme de solitude.

En même temps qu'il est attendu sur les résultats, le dirigeant doit veiller à l'équilibre des différents versants de la gestion courante d'entreprise : aspects réglementaires et juridiques, relations avec les partenaires et même approche psychologique des personnes sous sa responsabilité.

Comment se déroule un coaching de dirigeant ?

Le coach de dirigeant a l'expérience de l'entreprise et connait des particularités de cette responsabilité. Il possède l'expérience de gestion d'entreprise ainsi que des notions de pouvoir et de relationnel. Il a une excellente connaissance des organisations complexes et de la systémique. Ces qualités aident à rapidement cerner les problématiques apportées qui questionnent souvent la congruence et l'équilibre de vie.

Le coach utilise plusieurs techniques, outre la PNL, l'AT combinées avec des approches thérapeutiques, symboliques si nécessaire.

Quelle est la durée d'un accompagnement par un coach à Paris ?

Un coaching porte sur un nombre de séances définies à l'avance (une dizaine).

 

Consulter des pages en relation avec « Coaching de dirigeant » :

Formation : Stratégie de développement personnel dans le cadre professionnel

Bilan de carrière

 

Pour tout complément d'information sur le coaching de dirigeants : contactez Angelika Jayawardena